- Accueil
- >
- Soudure métal par ultrasons
- >
- Produits
Systèmes et machines de soudure ultrasons pour les métaux
Des équipements robustes, compacts et fiables pour des soudures précises et assemblages délicats.
SONIMAT a développé des systèmes et machine dédiés aux applications de soudure sur les métaux. Ils vous garantissent la répétabilité du procédé et le contrôle de vos soudures.
Grâce à leur programmation intuitive et son interface ergonomique, ils sont faciles d’utilisation et permettent un suivi des paramètres du procédé.
Un design compact pour un faible encombrement et une accessibilité aux outillages aisée rendent nos équipements idéals pour les ateliers de production.
La conception et la fabrication des composants ultrasons est réalisée en interne et éprouvée auprès de nos clients depuis plus de 30 ans assurant fiabilité mais aussi la qualité des soudures.
Nos système et machines de soudure ultrasons vous garantissent une hausse de la productivité, une réduction des temps d’arrêt et une répétabilité du procédé.
Ils répondront à vos applications de soudure de composants métalliques tels que : batterie en lithium-ion, faisceaux de câbles, capteur, commutateur, carte intelligentes avec circuits intégrés, puces RFID, piles…
Naviguez entre les onglets ci-dessous pour découvrir les caractéristiques de notre soudeuse ultrasons.
La soudure par ultrasons de pièces métalliques est réalisée grâce à un ensemble acoustique intégrée dans notre machine.
L’ensemble acoustique est composé d’un générateur d’ultrasons, d’un convertisseur piezo-électrique (ou transducteur), d’un booster, ou modificateur d’amplitude et d’une sonotrode.
Nos composants ultrasons sont conçues et fabriqués en France.
Cela nous permet de vous proposer une gamme parfaitement adaptée à vos applications :
SONIMAT est expert dans la conception et la réalisation des outillages et des composants ultrasons avec un résultat garanti :
Qualité
Bonne conductivité électrique
Aucun apport de matière
Excellente qualité de soudure
Productivité
Temps de soudage court
Aucun décapage préalable
Soudage en continu possible
Sécurité
Ne génère ni étincelles ni fumées
Pas de déformation de la pièce en dehors du point de soudure
Eco-responsable
Très faible consommation d’énergie
Aucun produit chimique
Les matériaux que l’on peut souder par ultrasons sont : l’aluminium (Al), le cuivre (Cu), le nickel (Ni), l’argent (Ag) et l’or (Au).
Les épaisseurs peuvent être différentes (sur la photo, les épaisseurs varient de 0.05mm à 2 mm)
La soudure par ultrasons est largement utilisée pour l’assemblage de batteries lithium-ion. Elle permet de réaliser le pré-soudage et le soudage des feuilles d’anode (film de cuivre) et de la cathode (aluminium) contenus dans ces batteries.
Ce procédé garantit une connexion rapide et efficace des électrodes, des connecteurs et des autres composants de la batterie, réduisant ainsi le temps d’assemblage.
De plus, c’est un procédé non destructif. Elle ne nécessite pas d’apport de matière pour réaliser la soudure, évitant ainsi les risques de contamination et les problèmes liés aux résidus de soudure.
La soudure par ultrasons offre une grande précision et une grande fiabilité, garantissant une résistance mécanique élevée de la soudure et une longue durée de vie de la batterie.
Comme pour les batteries lithium-ion, la soudure par ultrasons peut être utilisée pour l’assemblage des nouvelles batteries au sodium-ion.
Les batteries au sodium-ion sont des dispositifs de stockage d’énergie qui utilisent le sodium comme ion chargé pour le transfert d’électrons. La soudure par ultrasons peut être utilisée pour assembler les composants de ces batteries, tels que les électrodes, les collecteurs de courant et les séparateurs.
La soudure par ultrasons évite l’exposition des composants à des températures élevées, ce qui peut être bénéfique pour les batteries sensibles à la chaleur.
Dans l’industrie automobile, la soudure ultrasons est principalement utilisée pour l’assemblage des pièces thermoplastiques. Mais elle trouve également ses applications pour la soudure des pièces fabriquées à partir de métaux non-ferreux : faisceaux de câbles, composants en chrome, batterie de voiture électrique… Elle garantit une haute résistance mécanique, une stabilité de procédé durable, des rebuts limités et une faible exposition à la chaleur.
Elle peut aussi être utile pour la fabrication de pièces légères, telles que les panneaux de carrosserie en aluminium, qui nécessitent une soudure rapide et précise.
La soudure ultrasons trouve ses applications dans le secteur de l’électronique. Elle permet de souder des composants électroniques, tels que les capteurs, commutateurs, puces, les circuits imprimés et les câbles. Elle offre une soudure rapide, précise, de haute qualité, et en sécurité, ce qui est essentiel pour garantir la fiabilité des composants électroniques.
Dans l’aérospatiale, la soudure ultrasons est utilisée pour souder des pièces en aluminium et en titane, telles que les composants de fuselage et les pièces de moteur. Ce procédé de soudure offre une grande précision et une qualité élevée.
Dans l’industrie médicale, la soudure par ultrasons permet d’assembler des composants médicaux tels que les tuyaux, les réservoirs et les boîtiers de dispositifs médicaux. Elle offre une soudure propre et hygiénique, qui est essentielle pour les dispositifs médicaux qui seront utilisés dans des environnements stériles.
Accédez à toutes nos ressources en téléchargement