- Accueil
- >
- Agroalimentaire
- >
- Technologies
Tranchage par ultrasons
SONIMAT vous propose une technologie innovante de découpe ultrason alimentaire : elle vous garantit un gain de productivité et une qualité optimale du tranchage des aliments.
Les ultrasons sont des vibrations mécaniques dont la fréquence est supérieure aux capacités auditives de l’oreille humaine (supérieur à 16 kHz). Ces ondes de pression sont produites par un générateur.
Dans un ensemble acoustique, le générateur convertit la fréquence électrique du réseau (50/60 Hz) en énergie électrique de haute fréquence. Ensuite, le convertisseur piezo-électrique (ou transducteur) transforme cette énergie électrique en vibrations mécaniques de même fréquence. Le booster, ou modificateur d’amplitude, va augmenter ou réduire l’amplitude produite par le convertisseur. Puis il va la transmettre au dernier élément de la chaîne acoustique : la sonotrode.
La sonotrode, une lame de tranchage en titane, vibre à haute fréquence. Ce sont ces vibrations qui vont favoriser le tranchage.
La vibration ultrasonore de la lame de tranchage facilite la découpe alimentaire car la lame pénètre dans la matière, sans la forcer ni la comprimer, et évite un attachement des produits sur l’outil de coupe.
Ainsi, le tranchage par ultrasons supprime les pertes de produits et augmente la productivité. Il assure une meilleure qualité de finition sans collage ni encrassement.
La découpe ultrason est particulièrement adaptée aux produits alimentaires mous, surgelés ou frais comme les fromages, viandes, charcuteries, pâtisseries, viennoiseries… Elle convient également à tous les formats : produits alimentaires en plaque, pièce, bande, nappe, rond, bloc, pain…
Découvrez notre solution de tranchage par ultrasons SONISLICE
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de tranchage pour l’agroalimentaire ? Téléchargez nos brochures dédiées !
Rubrique « Agroalimentaire » de la page de téléchargement.
Accédez à toutes nos ressources en téléchargement